L’ accueil

Bienvenue!

 

Les assistantes-accueillantes de nos centres répondent à vos questions, demandes et problèmes et vous orientent si nécessaire vers l’un de nos services ou une autre institution.

Prestations

Des informations autour de la contraception, la contraception d’urgence, les infections sexuellement transmissibles (IST), les règles, la sexualité, l’interruption volontaire de grossesse, le conseil pré-IVG, etc.

Des brochures sur différents thèmes relatifs à l’activité du Planning et de la documentation sur les institutions plus à même de répondre à votre demande.

  1. Contactez le Planning Familial : Vous pouvez contacter le Planning Familial par téléphone ou par e-mail pour prendre rendez-vous.
  2. Demandez des informations : Lors de votre prise de contact, vous pouvez demander des informations sur les services proposés, les horaires d’ouverture, les disponibilités de rendez-vous, les documents nécessaires, etc.
  3. Fixez un rendez-vous : Une fois en contact avec le Planning Familial, convenez d’une date et d’une heure pour votre rendez-vous. Assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires pour vous y rendre.
  4. Préparez-vous pour le rendez-vous : Avant votre rendez-vous, assurez-vous d’avoir tous les documents ou informations nécessaires, comme votre carte d’assurance maladie (CNS), votre pièce d’identité, ou toute autre information spécifique demandée.
  5. Rendez-vous au Planning Familial : Soyez ponctuel.le et arrivez à l’heure convenue pour votre rendez-vous. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à les partager avec le personnel du Planning Familial lors de votre visite.

Des préservatifs et gel lubrifiant sont mis à votre disposition gratuitement dans tous les centres ainsi que des serviettes et cups menstruelles.

Il est possible de faire gratuitement un test de grossesse dans tous les centres.

Il faut attendre un retard de règles de plusieurs jours ou au moins deux semaines après le rapport pas ou mal protégé! Il vaut mieux le faire avec les urines du matin.

Plus d’informations : ici.

Attention, elle n’est pas efficace à 100%. Plus on attend, plus les chances d’éviter une grossesse non désirée diminuent !

Donc, il ne faut pas attendre après le rapport pas ou mal protégé pour se procurer la pilule du lendemain!

Elle est disponible au Planning Familial gratuitement. Elle est en vente dans les pharmacies :

  • sans ordonnance pour Norlevo (pilule du lendemain, jusqu’à 72 heures/ 3 jours après le rapport)
  • sur ordonnance pour Ellaone (pilule du surlendemain, jusqu’à 120 heures/ 5 jours après le rapport)

Ce n’est pas un moyen de contraception mais un dépannage en cas d’accident.

° Après avis médical

Depuis le 1er avril 2023, tous les moyens de contraception (sauf le préservatif) sont délivrés gratuitement sur ordonnance médicale dans les pharmacies du Luxembourg à toute personne affiliée à la Caisse nationale de Santé, et ce, sans limite d’âge.

Pour plus d’informations : cliquez ici.

Au Planning, la gratuité de tous les contraceptifs est possible :

  • en l’absence de remboursement par la Caisse Nationale de Santé
  • en cas de situation financière difficile.

Pour plus d’informations : www.macontraception.lu

Les questions les plus fréquentes

Le Planning, c’est pour tout le monde, sans conditions d’âge !

  • jeunes
  • adultes
  • parents, couples, familles
  • étudiant.es, professionnel.les des domaines scolaire, social et de la santé, …

Les services du Planning Familial sont gratuits.

  1. Le Planning Familial a pour mission de fournir des services liés à la santé sexuelle et reproductive. Cela comprend la contraception, le suivi de grossesse, les conseils en matière de sexualité, les dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST), le soutien en cas de grossesse non désirée, l’éducation sexuelle, la planification familiale, et bien d’autres services.
  2. Le Planning Familial propose un environnement confidentiel, respectueux et sans jugement pour discuter de questions liées à la santé sexuelle.
  3. Les patient.es peuvent prendre rendez-vous pour des consultations individuelles, où ils.elles peuvent discuter de leurs préoccupations liées à la santé sexuelle et reproductive avec un professionnel.le de la santé. Ces consultations peuvent inclure des examens médicaux, des conseils sur la contraception, des dépistages d’IST, des suivis de grossesse, etc.
  4. Les informations partagées lors des consultations  sont confidentielles, ce qui signifie que les professionnel.les de la santé ne divulguent pas les informations sans le consentement de la personne concernée (y compris les mineur.es (en âge de capacité de discernement), sauf en cas de risque pour la sécurité de la personne ou d’autrui.
  5. Nous organisons, également à la demande, des séances d’éducation sexuelle et de sensibilisation dans les écoles pour informer les individus sur la santé sexuelle, la contraception, les relations saines, et d’autres sujets liés à la sexualité.

Sexoogle

  • A

    Abstinence
    Actes sexuels punissables
  • B

    Bactérie
    Bientraitance
  • C

    Canaux déférents
    Cape cervicale
  • D - E

    Densité osseuse
    Dépistage
  • F - G

    Fécondation
    Fellation
  • H - I

    Harcèlement
    Hémorragie
  • J

    Jalousie
    Jaunisse
  • L

    Latex
    Lesbienne (personne)
  • M - N

    Majeur.e
    Majorité sexuelle
  • O - P

    Ocytocine
    Œstrogène
  • Q - R

    Queer
    Rapport sexuel
  • S

    Sac amniotique (OMS)
    Santé affective et sexuelle (OMS)
  • T - V

    Terminaisons nerveuses
    Testicules