Le Planning familial présente son rapport d’activités et s’inquiète de la hausse des IVG et de la précarité !


2023, les droits des femmes continuent d’être au cœur des débats et des préoccupations, reflétant un long chemin parcouru mais également les défis restants à surmonter. « Notre travail, ancré dans nos revendications, se poursuit dans un contexte sociétal et politique complexe. Nous demeurons à l’écoute de toutes les femmes et nous nous engageons à leur fournir des soins sans condition et sans compromis. » L’assemblée générale du Planning Familial du 25 avril 2024 s’est ouverte sur ces premiers mots de la présidente du Conseil d’Administration.

Nouveaux statuts  et demande de reconnaissance comme ASBL d’utilité publique

Lors de cette assemblée, l’ASBL a voté ses nouveaux statuts reprenant les modifications de la loi concernant les ASBL, ainsi que des changements indépendants de la réforme de la loi, tel que l’objectif principal de l’association, à savoir la promotion de la santé sexuelle, affective et reproductive. L’association sera clairement définie comme féministe, avec une ouverture à toutes et à tous sans discrimination. L’ASBL a également voté la demande de reconnaissance d’utilité publique. Cette procédure est cruciale pour renforcer la crédibilité de l’ASBL. Cette reconnaissance démontre son sérieux et son importance dans la société et encouragera les dons et les soutiens.

IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) en forte hausse

Les IVG sont enfin accessibles dans nos trois centres de Planning. Mais notre association a du mal à faire face à la hausse des demandes. Dans nos centres, en 2023, 1.034 femmes ont formulé une demande d’IVG, une hausse significative par rapport à 2022 (+ 46%).

  • 880 IVG ont été planifiées dont :  98,2 % au Luxembourg (848) et 1,8% à l’étranger (16 dont 5 hors délais).
  • 713 IVG (+28%) ont été pratiquées au Planning jusqu’à 8 semaines depuis les dernières règles (8SA), soit 81%.
  • La moyenne d’âge de la grossesse au moment de l’IVG était de 4,5 semaines, en légère hausse.

Le dernier pic du nombre d’IVG au Planning Familial remonte à 2015, et depuis lors, comme la plupart des pays européens, nous observions une diminution des chiffres. Depuis 2021, cette tendance s’est inversée, rendant la gestion de cette hausse de plus en plus difficile. Depuis cinq ans, nous avons reçu deux postes de médecins supplémentaires. Actuellement, nous disposons de 5,5 ETP répartis sur trois centres. Cela s’avère insuffisant ! De plus, nous avons besoin de la création de poste de sage-femmes, une demande faite depuis plusieurs années. Malheureusement, aucun nouveau poste ne nous a été attribué en 2024. Or, les 3 premiers mois de l’année ont vu une nouvelle augmentation du nombre d’IVG.