L’ensemble des organes génitaux externes de la femme. Comprend les grandes et petites lèvres, l’entrée du vagin, le clitoris, le pubis et le périnée.

« La violence sexuelle couvre les actes allant du harcèlement verbal à la pénétration forcée, ainsi que des formes de contrainte très variées allant de la pression et de l’intimidation sociale jusqu’à la force physique. »

« La menace ou l’utilisation intentionnelle de la force physique ou du pouvoir contre soi-même ou contre autrui, contre un groupe ou une communauté qui entraîne ou risque d’entraîner un traumatisme ou un décès, des dommages psychologiques, un maldéveloppement ou des privations ». Il existe différents types de violences : la violence physique, la violence psychologique (morale, mentale ou émotionnelle), la violence domestique (à l’égard d’une personne avec laquelle l’auteur·e cohabite dans un cadre familial), la violence sexuelle, viol, avortement forcé, stérilisation forcée, mutilations génitales, le harcèlement obsessionnel et sexuel, y compris le « cyberharcèlement ».

(Au Luxembourg) Il s’agit de « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit et par quelque moyen que ce soit, commis sur une personne qui n’y consent pas. »

Un virus est un minuscule organisme qui nécessite de se rattacher à un hôte, généralement une cellule (humaine ou animale) pour survivre en utilisant ses ressources et répliquer (se reproduire). Il existe énormément de types de virus qui ont des caractéristiques différentes, dont leur impact sur notre santé, leur degré de contagiosité, ou encore selon la manière dont on peut l’éliminer, si cela est possible, etc.

Virus de l’Immunodéficience humaine est un virus qui se transmet sexuellement et par le sang et qui détruit le système immunitaire.

Elles produisent le liquide séminal, qui est le composant majoritaire du sperme. Le liquide séminal contient les éléments nécessaires pour nourrir et véhiculer les spermatozoïdes lors de l’éjaculation.

Les condylomes sont des verrues génitales (qui sont localisées sur les parties génitales) causées par le papillomavirus.

Le pénis, également appelé verge, va du gland au pubis et contient trois corps caverneux qui se gorgent de sang sous l’effet de l’excitation, provoquant ainsi une érection, c. à d. un durcissement du pénis. La verge sert également à uriner, mais uniquement lorsqu’elle est au « repos ».

Méthode contraceptive. Les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes des testicules à la prostate sont sectionnés de telle manière que le sperme ne contient plus de spermatozoïdes. La quantité de sperme lors de l’éjaculation reste plus ou moins inchangée. Cette méthode est moins utilisée, conseillée, et très peu accessible, la rendant moins adaptée et recommandée pour les jeunes.

Organe élastique et doté de muscles qui relie la vulve à l’utérus.

Sexoogle

  • A

    Abstinence
    Actes sexuels punissables
  • B

    Bactérie
    Bientraitance
  • C

    Canaux déférents
    Cape cervicale
  • D - E

    Densité osseuse
    Dépistage
  • F - G

    Fécondation
    Fellation
  • H - I

    Harcèlement
    Hémorragie
  • J

    Jalousie
    Jaunisse
  • L

    Latex
    Lesbienne (personne)
  • M - N

    Majeur.e
    Majorité sexuelle
  • O - P

    Ocytocine
    Œstrogène
  • Q - R

    Queer
    Rapport sexuel
  • S

    Sac amniotique (OMS)
    Santé affective et sexuelle (OMS)
  • T - V

    Terminaisons nerveuses
    Testicules