ce sont les organes génitaux externes et internes jouant un rôle dans la reproduction.

La syphilis est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie.

Symptômes qui peuvent apparaître durant les jours qui mènent aux menstruations (souvent la semaine qui les précède). Ils se manifestent différemment d’une personne et d’un mois à l’autre, les symptômes les plus communs incluant des émotions/sentiments intensifié.e.s, des changements d’humeur plus intenses, une sensibilité au niveau des seins et de la poitrine, des ballonnements abdominaux, de l’acné, une augmentation de la faim et de la soif, de la fatigue, de la constipation ou de la diarrhée.

Caractéristique observable d’une condition/maladie/infection. Par exemple, tousser, éternuer et se moucher sont les symptômes d’un rhume ou encore d’allergie.

Également appelé « le DIU (dispositif intra-utérin) hormonal » Il s’agit d’un petit dispositif introduit par un·e médecin ou gynécologue dans l’utérus et qui bloque l’ovulation et empêche les spermatozoïdes d’entrer en contact avec l’ovule en diffusant en continu une petite quantité de progestatifs (hormones). Il est efficace de 3 à 5 ans selon les modèles.

Méthode contraceptive. Il s’agit d’un petit dispositif introduit par un·e médecin ou gynécologue dans l’utérus. Le stérilet en cuivre rend les spermatozoïdes inactifs et agit aussi sur la paroi de l’endomètre, empêchant ainsi l’implantation de l’ovule potentiellement fécondé. Il est efficace de 3 à 5 ans, selon le modèle.

Un homme ou une femme stérile ne peut pas avoir d’enfants, de manière temporaire ou permanente.

Méthode contraceptive. Les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes des testicules à la prostate sont sectionnés de telle manière que le sperme ne contient plus de spermatozoïdes. La quantité de sperme lors de l’éjaculation reste plus ou moins inchangée. Cette méthode est moins utilisée, conseillée, et très peu accessible, la rendant moins adaptée et recommandée pour les jeunes.

Méthode contraceptive qui consiste à obstruer ou ligaturer les trompes de Fallope qui véhiculent l’ovule vers l’utérus. L’objectif est d’empêcher l’ovule de passer de l’ovaire aux trompes, de rencontrer les spermatozoïdes et, ainsi, d’éviter la fécondation. Cette méthode est moins utilisée, conseillée, et très peu accessible, la rendant moins adaptée et recommandée pour les jeunes.

Images mentales, croyances largement partagées par une population sur certaines personnes. Ils se forment en généralisant le comportement de quelques individus qui font partie de ce groupe.

Test du sperme pour mesurer plusieurs caractéristiques du sperme comme le nombre de spermatozoïdes par millilitre. Généralement, ce test est fait lorsqu’il y a des questionnements sur le taux de fertilité d’un homme.

Le sperme, liquide visqueux, transparent et /ou plus ou moins blanchâtre, est sécrété lors de l’éjaculation par plusieurs glandes. Il contient 100 millions de spermatozoïdes par millilitre. Les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours à l’intérieur du/de la partenaire.

Sexoogle

  • A

    Abstinence
    Actes sexuels punissables
  • B

    Bactérie
    Bientraitance
  • C

    Canaux déférents
    Cape cervicale
  • D - E

    Densité osseuse
    Dépistage
  • F - G

    Fécondation
    Fellation
  • H - I

    Harcèlement
    Hémorragie
  • J

    Jalousie
    Jaunisse
  • L

    Latex
    Lesbienne (personne)
  • M - N

    Majeur.e
    Majorité sexuelle
  • O - P

    Ocytocine
    Œstrogène
  • Q - R

    Queer
    Rapport sexuel
  • S

    Sac amniotique (OMS)
    Santé affective et sexuelle (OMS)
  • T - V

    Terminaisons nerveuses
    Testicules