Il s’agit d’un médicament normalement utilisé en cas d’insomnies. Combiné à de l’alcool ou du cannabis, ce produit devient véritablement dangereux : désinhibition, somnolence, nausées et perte de la capacité de jugement et/ou de mémoire, difficulté à s’exprimer clairement et à marcher droit… à forte dose même, perte de conscience.

Aussi appelé le coït interrompu, il s’agit d’une méthode de contraception inefficace. Elle consiste à ce que l’homme retire son pénis du vagin de sa partenaire et éjacule à l’extérieur du vagin, évitant que le sperme n’entre en contact avec les parties génitales extérieures de la femme.

Le respect n’est pas un sentiment, c’est considérer l’autre comme un être à part entière, un être jouissant de droits, c’est porter attention à ses sentiments et ses valeurs, c’est accepter ses différences.

Réfère communément à l’habileté d’une personne à « rebondir » face à l’adversité et aux défis. Il s’agit de la capacité d’une personne à naviguer à travers les défis, les changements et les bouleversements tout comme la capacité de négocier collectivement pour les ressources nécessaires pour subvenir à leur bien-être.

Une relation amoureuse peut avoir lieu entre deux ou plusieurs personnes, de même sexe/genre ou de sexe/genre opposé. Elle implique un sentiment amoureux, c’est-à-dire un sentiment d’affection et de tendresse à l’égard de l’être aimé.e. Une relation amoureuse saine nous fait sentir bien et vivre du bonheur. Bien que les chicanes fassent parfois partie d’une relation amoureuse, la violence, qu’elle soit psychologique, économique ou encore physique ne fait pas partie d’une relation amoureuse saine. Une relation saine comprend plusieurs aspects, dont : le respect de soi et de l’autre, la bonne communication, l’égalité entre les partenaires et le consentement.

Les règles apparaissent entre 10 et 16 ans, parfois plus tôt ou plus tard. Le cycle menstruel est divisé en deux vagues consécutives d’hormones : l’œstrogène et la progestérone. Sous l‘effet de l’œstrogène, l‘endomètre s‘épaissit en vue d‘accueillir un éventuel œuf fécondé. S‘il n‘y a pas d’implantation, il se décompose, ce qui constitue ce qu’on appelle les menstruations ou encore les règles. Les règles durent en moyenne de 3 à 6 jours. Ce cycle continuera de se produire mensuellement jusqu’à la ménopause.

dernière partie du tube digestif avant l’anus.

Emprisonnement.

Réduction des risques. Se protéger dans la gestion de matériel piquant ou coupant et utiliser du matériel d’injection et de sniff à usage unique permet d’éviter la transmission du VIH et de l’hépatite C.

éruption cutanée transitoire qui se développe suite à une infection à la Syphilis, durant le 2e stade de la maladie.

Un contact sexuel est toute action qui met en contact les organes sexuels de deux ou plusieurs partenaires avec ou sans pénétration. Le frottement entre les organes génitaux sans pénétration ou encore une pénétration anale sont des exemples de contacts sexuels, car ils peuvent être à l’origine d’une transmission d’IST entre deux personnes.

sert de terme collectif et d’auto-identifiant pour qualifier toutes les personnes qui seraient non conformes selon une perspective hétéronormative et/ ou binaire des genres sans pour autant toujours pouvoir ou vouloir s’identifier avec les terminologies courantes relatives au sigle LGBTI.

Sexoogle

  • A

    Abstinence
    Actes sexuels punissables
  • B

    Bactérie
    Bientraitance
  • C

    Canaux déférents
    Cape cervicale
  • D - E

    Densité osseuse
    Dépistage
  • F - G

    Fécondation
    Fellation
  • H - I

    Harcèlement
    Hémorragie
  • J

    Jalousie
    Jaunisse
  • L

    Latex
    Lesbienne (personne)
  • M - N

    Majeur.e
    Majorité sexuelle
  • O - P

    Ocytocine
    Œstrogène
  • Q - R

    Queer
    Rapport sexuel
  • S

    Sac amniotique (OMS)
    Santé affective et sexuelle (OMS)
  • T - V

    Terminaisons nerveuses
    Testicules