La pudeur est le sentiment de réserve ou de gêne qu’éprouve une personne devant ce que sa dignité lui interdit ou de faire, souvent face à des situations de nature sexuelle.

L’adolescence s’accompagne d’importantes transformations physiques, psychologiques, émotionnelles et sociales. Elle est d’une durée variable en fonction de chacun·e. Avec la production d’hormones, la puberté signe l’entrée dans l’adolescence, par des transformations physiques importantes. On la remarque notamment par le développement des caractéristiques sexuelles.

C’est une étape qui marque la transition de l’enfant vers l’adulte. On la remarque notamment par le développement des caractéristiques sexuelles* primaires et secondaires. Les organes sexuels, ovaires* ou testicules*, au repos depuis la naissance, se mettent au travail sous l’effet d’hormones que l’organisme produit maintenant.

La puberté chez les femmes
Chez les femmes, la puberté a lieu, en général, entre 10 et 16 ans et se caractérise notamment par:
– L’intensification de la pilosité, surtout sous les bras et sur le pubis.
– La modification des cheveux et de la peau. Ils deviennent plus gras, l’apparition de boutons d’acné est possible, la transpiration augmente.
– Le développement des seins. On remarquer parfois une asymétrie. Cela veut simplement dire qu’au début de leur formation, les seins ne grossissent pas toujours de la même façon. Pas de panique! C’est fréquent. Après quelques mois, ils auront quasiment la même taille.
– L’élargissement du bassin.
– La croissance des organes génitaux.
– La maturation des ovules* dans les ovaires.
– Les premières règles.

La puberté chez les hommes
Elle débute en général entre l’âge de 11 et 16 ans et se caractérise par:
– L’intensification de la pilosité, en particulier sur le visage, les jambes, les bras et le pubis.
– Le développement de la musculature.
– Le changement de la voix : elle mue*.
– La modification des cheveux et de la peau. Ils deviennent plus gras, l’apparition de boutons d’acné est possible, la transpiration augmente.

Il est important prendre soin de son hygiène corporelle journalière.

– L’augmentation de la taille du pénis et des testicules.
– Le début de la production des spermatozoïdes.
– L’apparition des premières éjaculations*.

Région qui recouvre l’os pubien. Il protège ce dernier durant l’acte sexuel. Le pubis se couvre de poils à la puberté.

Glande qui sécrète une partie du liquide séminal. La stimulation prostatique peut amener un homme à avoir du plaisir sexuel.

La progestérone est une hormone féminine qui épaissit l’endomètre pour une éventuelle grossesse.

Méthode de contraception qui consiste à injecter des progestatifs dans le tissu musculaire du bras ou de la fesse. Cette injection est effectuée tous les 2 ou 3 mois.

Donner la vie, se reproduire.

Un préservatif externe s’enfile sur le pénis en érection avant la pénétration et empêche ainsi les spermatozoïdes d’entrer en contact avec l’ovule. Généralement fabriqué à base de latex et enduit de lubrifiant, c’est l’un des seuls contraceptifs qui protège également contre les IST dont le VIH/SIDA.

Le préservatif interne est en polyuréthane (matériau similaire au latex). Il est muni d’un anneau souple et se place dans le vagin (avec anneau) et dans l’anus (sans anneau) avant le rapport sexuel. Il empêche les spermatozoïdes d’entrer en contact avec l’ovule. C’est l’un des seuls contraceptifs qui protège également contre les IST, dont le VIH/SIDA.

Repli de peau qui entoure le gland chez l’homme non circoncis, doté d’une concentration nerveuse importante.

PRE-Exposure Prophylaxis. La PREP est un outil de prévention contre le VIH. C’est un traitement pris par des personnes séronégatives dans un but préventif pour éviter une infection au VIH. Elle est recommandée pour des personnes qui ont des pratiques sexuelles à risques élevés et répétés d’infection au VIH. Attention, la PREP ne protège pas d’autres IST !

une perception défavorable/un jugement envers une ou plusieurs personnes en raison de leur appartenance à un groupe particulier. Ce sont les préjugés qui fondent la discrimination.

Sexoogle

  • A

    Abstinence
    Actes sexuels punissables
  • B

    Bactérie
    Bientraitance
  • C

    Canaux déférents
    Cape cervicale
  • D - E

    Densité osseuse
    Dépistage
  • F - G

    Fécondation
    Fellation
  • H - I

    Harcèlement
    Hémorragie
  • J

    Jalousie
    Jaunisse
  • L

    Latex
    Lesbienne (personne)
  • M - N

    Majeur.e
    Majorité sexuelle
  • O - P

    Ocytocine
    Œstrogène
  • Q - R

    Queer
    Rapport sexuel
  • S

    Sac amniotique (OMS)
    Santé affective et sexuelle (OMS)
  • T - V

    Terminaisons nerveuses
    Testicules