Sécrétions vaginales produites sous l’effet de l’excitation sexuelle afin de faciliter la pénétration.

Liquide visqueux et incolore (aussi appelé la goute du plaisir) émis par l’urètre de l’homme lorsqu’il est excité sexuellement, avant qu’il n’atteigne l’orgasme et n’expulse le sperme au cours de l’éjaculation. Il sert à la lubrification, facilitant à la fois le coït (tout comme la cyprine chez la femme), mais aussi le mouvement du prépuce sur le gland. Ce liquide permet également de nettoyer l’urètre en préparation de l’arrivée des spermatozoïdes contenus dans le sperme qui sera éjaculé pour maximiser leur potentiel de fécondité une fois dans le corps de la femme. Attention, ce liquide peut parfois contenir des spermatozoïdes et/ou une IST.

Liquide biologique stérile contenu dans le sac amniotique et dans lequel baigne l’embryon (puis le fœtus).

Les limites qu’une personne se fixe sont des barrières qui déterminent ce avec quoi elle se sent à l’aise et en sécurité ou non. Ces limites sont variables d’une personne à une autre et d’un moment à l’autre. Elles font partie des fondations saines de la vie et des relations.

Méthode contraceptive qui consiste à obstruer ou ligaturer les trompes de Fallope qui véhiculent l’ovule vers l’utérus. L’objectif est d’empêcher l’ovule de passer de l’ovaire aux trompes, de rencontrer les spermatozoïdes et, ainsi, d’éviter la fécondation. Cette méthode est moins utilisée, conseillée, et très peu accessible, la rendant moins adaptée et recommandée pour les jeunes.

La libido est un terme souvent utilisé pour parler du degré de désir sexuel d’une personne. Une grande libido est donc associée à un grand désir d’avoir des relations sexuelles. Les hormones, entre autres la testostérone et l’œstrogène ont un impact sur notre libido.

Il s’agit de l’ensemble de propos, actes et attitudes d’hostilité, de manière ouverte et avouée ou non, à l’égard de la totalité des personnes non conformes selon une perspective hétéronormative et binaire des genres, ou toute personne supposée l’être.

acronyme qui nous provient de l’Anglais et qui regroupe différentes populations en matière de diversité sexuelle et de genre : lesbian, gay, bisexual and transgender, intersex et queer. Le signe + est parfois remplacé par un astérisque et les deux font référence à une ouverture inclusive sans délimitations ou hiérarchies entre les différentes entités.

Une lésion est une blessure d’un tissu du corps humain.

Il s’agit de l’ensemble de propos, actes et attitudes d’hostilité, de manière ouverte et avouée ou non, à l’égard des personnes lesbiennes ou même de toute personne supposée être lesbienne.

renvoient aux femmes qui ressentent de l’amour et/ou de l’attirance sexuelle pour les femmes.

Il s’agit d’un matériau élastique et résistant d’origine végétale qui compose entre autres généralement les préservatifs.

Sexoogle

  • A

    Abstinence
    Actes sexuels punissables
  • B

    Bactérie
    Bientraitance
  • C

    Canaux déférents
    Cape cervicale
  • D - E

    Densité osseuse
    Dépistage
  • F - G

    Fécondation
    Fellation
  • H - I

    Harcèlement
    Hémorragie
  • J

    Jalousie
    Jaunisse
  • L

    Latex
    Lesbienne (personne)
  • M - N

    Majeur.e
    Majorité sexuelle
  • O - P

    Ocytocine
    Œstrogène
  • Q - R

    Queer
    Rapport sexuel
  • S

    Sac amniotique (OMS)
    Santé affective et sexuelle (OMS)
  • T - V

    Terminaisons nerveuses
    Testicules