Jusqu’à 7 semaines de grossesse (c’est-à-dire 9 semaines après le 1er jour des dernières règles), l’IVG dite médicamenteuse est possible. Non invasive, cette méthode consiste en la prise de 2 médicaments hormonaux à 48 heures d’intervalle. L’IVG médicamenteuse est possible au Planning Familial. Ce type d’IVG n’est pas obligatoirement pratiquée par un.e gynécologue. Les médecins généralistes sont aussi habilités à le faire à condition qu’ils aient une convention avec un hôpital qui dispose d’un service de gynécologie-obstétrique qui assure les urgences.

Au-delà de 7 semaines de grossesse, il est nécessaire de recourir à l’IVG dite chirurgicale. Elle est pratiquée à l’hôpital de jour par un.e gynécologue. Elle consiste en une courte anesthésie locale ou générale pendant laquelle l’œuf sera aspiré. Une consultation préopératoire sera planifiée.

Infection sexuellement transmissible.

Signifie à l’intérieur de l’utérus.

L’intimité n’est pas un sentiment, mais est liée au besoin d’avoir son espace privé. L’intimité corporelle, c’est l’intimité du corps, ce sont toutes les parties du corps que l’on ne souhaite ne pas montrer. En revanche, être intime avec quelqu’un·e signifie que l’on est proche, familier·e avec cette personne.

désigne les personnes qui sont nées avec des caractéristiques sexuées qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins (donc des personnes intersexuées ou intersexes). Ces caractéristiques sexuées sont des variations corporelles saines. L’intersexuation peut se manifester à différentes étapes de la vie car elle dépasse de loin l’idée que les variations sexuées se jouent qu’au niveau des parties génitales uniquement.

Parfois aussi appelé « progestatifs injectables », il s’agit d’une méthode de contraception qui implique qu’une hormone progestative soit injectée directement dans le muscle. Le dosage hormonal est efficace pour bloquer l’ovulation pendant trois mois.

Type de mutilation génitale féminine qui consiste à la fermeture quasi complète de l’orifice vulvaire avec ou sans excision. Cette pratique est interdite et punissable par la loi.

Processus par lequel une personne perçoit, représente et/ou traite une autre personne comme un enfant.

Également appelée avortement thérapeutique, l’interruption médicale de grossesse (IMG) est une interruption volontaire de grossesse pour motif médical.

Également appelé implant contraceptif, ce petit bâtonnet est placé sous la peau du bras. Il diffuse en continu une faible dose d’hormones dans le corps pour bloquer l’ovulation pendant trois ans.

C’est ce que l’on pense et que l’on ressent par rapport à son propre corps (le degré de confort, de plaisir, l’appréciation de son apparence et sa propre perception). Manière dont une personne voit son propre corps, image qu’une personne a de son propre corps. Les personnes qui ont une faible image d’elles-mêmes trouvent que leur corps n’est pas attirant, alors que d’autres peuvent les trouver très beaux. L’image corporelle est toujours subjective.

Sexoogle

  • A

    Abstinence
    Actes sexuels punissables
  • B

    Bactérie
    Bientraitance
  • C

    Canaux déférents
    Cape cervicale
  • D - E

    Densité osseuse
    Dépistage
  • F - G

    Fécondation
    Fellation
  • H - I

    Harcèlement
    Hémorragie
  • J

    Jalousie
    Jaunisse
  • L

    Latex
    Lesbienne (personne)
  • M - N

    Majeur.e
    Majorité sexuelle
  • O - P

    Ocytocine
    Œstrogène
  • Q - R

    Queer
    Rapport sexuel
  • S

    Sac amniotique (OMS)
    Santé affective et sexuelle (OMS)
  • T - V

    Terminaisons nerveuses
    Testicules