Médecin spécialisé en gynécologie, c’est-à-dire la discipline médicale qui étudie l’appareil génital de la femme en dehors de la période de la grossesse et en obstétrique, c’est-à-dire pendant de la grossesse.

La grossesse est le terme employé lorsqu’une femme est enceinte. La grossesse chez l’humain dure environ 40 semaines, ou un peu plus de 9 mois, à partir de la dernière période de menstruations jusqu’à la naissance de l’enfant.

Aussi appelées lèvres externes de la vulve, ce sont les membranes qui bordent l’entrée du vagin. Elles gonflent et se gorgent de sang durant l’excitation sexuelle. Leur apparence est très variable d’une femme à l’autre. À la puberté, les grandes lèvres se couvrent de poils qui peuvent s’étendre jusque dans la raie des fesses.

La gonorrhée, aussi appelée la « chaude pisse » ou encore « Tripper », est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie.

Glande sexuelle qui produit les gamètes et sécrète des hormones sexuelles. Les gonades chez les femmes sont les ovaires et chez les hommes sont les testicules.

Glandes sécrétant des hormones qui sont impliquées dans le processus de croissance et durant la puberté.

petites glandes situées tout au long de l’urètre qui sécrète une partie du liquide émis lors de l’éjaculation féminine. Il ne s’agit pas d’urine.

La seule partie visible du clitoris est le gland du clitoris. Il est recouvert d’un capuchon, une petite membrane qui le protège.

extrémité du pénis doté d’une concentration nerveuse importante, il est extrêmement sensible. Chez les hommes circoncis, le gland est toujours à nu. Chez les autres hommes, il n’est visible que lors de l’érection ou lorsque le prépuce est ramené en arrière.

L’acide gammahydroxybutyrique, communément appelé drogue du viol. Il s’agit d’une drogue de synthèse connue pour ses propriétés sédatives et amnésiantes dont les premiers effets se font ressentir au bout de 15 à 20 minutes et durent environ 1 heure. Les personnes malveillantes qui souhaitent les utiliser dans un but délictueux choisissent généralement des lieux sombres, festifs, où l’alcool est toléré et où la vigilance est faible. L’alcool augmentant les effets amnésiants, le/la violeur/se peut alors verser ou en placer dans le verre alcoolisé de sa victime.

Les sécrétions vaginales, aussi appelées pertes blanches ou encore glaire cervicale, sont des sécrétions plus ou moins importantes et fréquentes que le corps produit naturellement pour humidifier le vagin et le protéger. Certaines filles/femmes en ont beaucoup, d’autres peu… Elles peuvent changer d’aspect et de consistance selon le moment du cycle.

Période de temps qui inclut la fusion entre deux gamètes (cellule reproductrice), leur division en plusieurs cellules dans l’utérus menant éventuellement au développement d’un bébé.

Sexoogle

  • A

    Abstinence
    Actes sexuels punissables
  • B

    Bactérie
    Bientraitance
  • C

    Canaux déférents
    Cape cervicale
  • D - E

    Densité osseuse
    Dépistage
  • F - G

    Fécondation
    Fellation
  • H - I

    Harcèlement
    Hémorragie
  • J

    Jalousie
    Jaunisse
  • L

    Latex
    Lesbienne (personne)
  • M - N

    Majeur.e
    Majorité sexuelle
  • O - P

    Ocytocine
    Œstrogène
  • Q - R

    Queer
    Rapport sexuel
  • S

    Sac amniotique (OMS)
    Santé affective et sexuelle (OMS)
  • T - V

    Terminaisons nerveuses
    Testicules