L’expression de genre fait référence à la manière dont une personne vit, se présente et communique face à son genre. Cela peut inclure des notions physiques et d’apparence comme le langage corporel, la démarche, la voix, mais aussi des choix individuels tels que la tenue vestimentaire, la coiffure ou encore l’usage d’accessoires typiquement connotés masculins ou féminins, etc.

L’exploitation sexuelle s’exerce à des fins commerciales. Il s’agit d’abus sexuels d’un mineur où celui-ci est utilisé comme un objet sexuel et commercial par un autre (adulte ou mineur) en échange d’une rétribution en nature ou en espèces versée soit au mineur soit à une ou plusieurs tierces personnes.

Mutilation géniale qui consiste en l’ablation d’une partie du clitoris et des petites lèvres. Cette pratique est interdite et punissable par la loi.

Caractéristique d’une chose/personne/pratique/,etc. qui est érotique, c’est-à-dire qui réfère à l’attirance sexuelle, le désir et l’envie sexuelle. Par exemple, le clitoris est une zone érogène du corps des femmes, car il s’agit d’un organe qui est entièrement dédié au plaisir sexuel.

Le pénis et le clitoris sont des organes contenant un système veineux, musculaire et caverneux pouvant s’allonger, se gonfler et durcir lorsqu’il y a excitation. Cette réaction réflexe rend généralement la zone en question plus sensible. Les érections sont le plus souvent liées à des pensées érotiques.

Lors de la formation des spermatozoïdes, processus appelé la spermatogenèse, les spermatozoïdes sont recueillis au sein de l’épididyme où ils achèvent leur maturation. Ils y sont stockés et acheminés vers le canal déférent lors de l’éjaculation.

La muqueuse de l’utérus. Ce tissu recouvre la paroi interne de l’utérus.

en état de grossesse, voir la définition de grossesse.

Processus par lequel une personne prend conscience et connaissance et agit sur base d’informations et ressources disponibles qui offrent des opportunités de déterminer et contrôler sa propre vie.

L’embryon est un organisme qui se développe suite à la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde, pendant environ 10 semaines pour ensuite devenir un fœtus. C’est le premier stade d’une grossesse après la fécondation.

L’éjaculation féminine désigne, chez la femme, la libération d’un liquide à l’approche ou au moment de l’orgasme. L’émission de liquide est très faible chez une majorité de femmes, abondante chez d’autres ou inexistante pour d’autres).

L’éjaculation est un réflexe qui conduit à l’expulsion du sperme par le pénis en érection. Elle s’accompagne généralement (mais pas nécessairement) d’un orgasme. Les premières éjaculations sont le signal que les organes de la reproduction sont désormais en état de fonctionner. Ce sont les éjaculations nocturnes, un phénomène tout à fait naturel. On peut parler d’éjaculation précoce ou prématurée lorsqu’un homme éjacule sans le vouloir.

Sexoogle

  • A

    Abstinence
    Actes sexuels punissables
  • B

    Bactérie
    Bientraitance
  • C

    Canaux déférents
    Cape cervicale
  • D - E

    Densité osseuse
    Dépistage
  • F - G

    Fécondation
    Fellation
  • H - I

    Harcèlement
    Hémorragie
  • J

    Jalousie
    Jaunisse
  • L

    Latex
    Lesbienne (personne)
  • M - N

    Majeur.e
    Majorité sexuelle
  • O - P

    Ocytocine
    Œstrogène
  • Q - R

    Queer
    Rapport sexuel
  • S

    Sac amniotique (OMS)
    Santé affective et sexuelle (OMS)
  • T - V

    Terminaisons nerveuses
    Testicules