Liquide transparent et lubrifiant sécrété par le vagin de la femme lorsqu’elle est en état d’excitation sexuelle.

Le cycle menstruel est la période qui prépare l’organisme à une éventuelle fécondation, s’étalant entre le premier jour des règles et le début des suivantes. (Il est sous l’influence d’hormones sécrétées par le cerveau. Il dure en moyenne 28 jours, mais peut être irrégulier.

Pendant la puberté, la curiosité pour la sexualité est éveillée chez les adolescents. Vue la sexualisation prononcée dans les médias et la société, il n’est pas étonnant de voir que la pornographie attire les jeunes, enfants et adolescents.

Le harcèlement ou « bullying » consiste dans le fait d’insulter, de menacer, de ridiculiser ou de harceler intentionnellement une personne pendant une période prolongée.  Le (ou les) auteur(s), appelé.e.s « bully » choisit une victime qui lui semble être incapable de se défendre contre ses agressions. L’auteur profite de ce déséquilibre des forces entre lui et sa victime pour la mettre socialement à l’écart.

Le verbe « to groom » vient de l’anglais et signifie « toiletter (un chat, un chien) », « préparer » ou encore « former ». Dans le cas du cybergrooming, il s’agit d’un acte généralement fait par des hommes adultes qui, dans des chatrooms et sur des réseaux sociaux, prétendent être des enfants ou adolescents et entament des discussions avec des mineurs. Leur but est de convaincre les filles et les garçons, qui ne se doutent de rien, à des actions sexuelles. Pour y parvenir, les cybergroomers établissent un lien de confiance profond avec leur victime.

Une personne faisant un usage compulsif des moyens de communication liés à Internet souffre probablement d’une cyberdépendance ou dépendance à Internet, cyberaddiction, usage problématique d’Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI). Le cyberdépendant est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique et éprouve une anxiété désorganisatrice s’il ne peut pas se connecter. Sa vie personnelle et sociale s’organise autour de l’usage d’Internet. Il recourt au mensonge pour cacher son addiction et, s’il en est privé, il montre un phénomène de manque semblable à une toxicodépendance, qui peut s’accompagner d’accès de violence.

Intervention chirurgicale qui consiste à prélever le tissu interne de l’utérus dit endomètre. Ce curetage est effectué grâce à une curette (une petite « cuillère »). Il a un but diagnostic (biopsies…) ou curatif (évacuation d’une fausse couche…).

Le cunnilingus est l’action de stimuler le sexe féminin avec les lèvres et /ou avec la langue.

La coupe menstruelle est une protection d’hygiène féminine que l’on utilise lorsque l’on a ses menstruations. Il s’agit d’un petit dispositif en forme de coupelle faite de silicone qu’on insère dans le vagin afin qu’il recueille les pertes de sang qui ainsi, ne s’écouleront pas en dehors du corps. Il faut vider la cup après quelques heures et la nettoyer régulièrement, ainsi que la stériliser entre chaque cycle.

il est composé de tissus érectiles qui permettent l’augmentation du volume du pénis lors de l’érection en se gorgeant de sang, telle une éponge.

Ils sont composés de tissus érectiles qui se gorgent de sang permettant à la verge de se dresser et de se maintenir ainsi et de demeurer rigide.

Le consentement sexuel est l’accord volontaire qu’une personne donne à sa/son partenaire au moment de participer à une activité sexuelle. Le consentement doit d’abord être donné de façon volontaire, c’est-à-dire qu’il doit s’agir d’un choix libre et éclairé.

Sexoogle

  • A

    Abstinence
    Actes sexuels punissables
  • B

    Bactérie
    Bientraitance
  • C

    Canaux déférents
    Cape cervicale
  • D - E

    Densité osseuse
    Dépistage
  • F - G

    Fécondation
    Fellation
  • H - I

    Harcèlement
    Hémorragie
  • J

    Jalousie
    Jaunisse
  • L

    Latex
    Lesbienne (personne)
  • M - N

    Majeur.e
    Majorité sexuelle
  • O - P

    Ocytocine
    Œstrogène
  • Q - R

    Queer
    Rapport sexuel
  • S

    Sac amniotique (OMS)
    Santé affective et sexuelle (OMS)
  • T - V

    Terminaisons nerveuses
    Testicules