« Wat äntweren? »
un projet innovant à destination des parents
afin de les accompagner à parler de santé affective et sexuelle
et répondre aux questions de leur.s enfant.s.
Décliné sous forme de fiches, ce projet constitue une introduction à cette thématique et au questionnement qu’elle génère, y compris les droits sexuels et droits de l’enfant. Avec le soutien et l’accompagnement du SCRIPT et d’autres partenaires du réseau, le projet du Planning Familial est un véritable défi pour donner des clés aux parents (et aux professionnel.le.s)…
Une multitude d’informations au sujet de la santé affective et sexuelle des enfants et des jeunes existent, pourtant le sujet reste tabou. Le projet tend à soutenir les premiers éducateurs en matière de santé affective et sexuelle qui restent les parents en les « armant » et en favorisant le dialogue. L’objectif principal de ce projet est d’accompagner les parents face aux recherches des enfants et des jeunes. Celles-ci se font majoritairement sur le net et peuvent parfois amener à des situations complexes à gérer. Une alliance éducative entre parents et professionnel.le.s du Planning Familial au bénéfice de l’enfant favorisant son autodétermination et lui donnera les compétences pour de faire ses propres choix, assurant ainsi son développement et son épanouissement en matière de santé affective et sexuelle.
Concrètement, ce projet-pilote propose un guide (online) pratico-pratique d’informations et de clés d’actions sur plusieurs questions sous forme de fiches synthétiques auxquelles les parents pourraient être confronté.e.s Il est construit à partir de questions réelles d’enfants, de jeunes et de parents et suit sept grand principes :
- Mettre l’enfant au cœur du projet avec son propre questionnement,
- S’adresser à tous les parents y compris les enseignant.e.s (simplification de la théorie à la pratique) dans une perspective de neutralité et du respect des droits sexuels,
- Prendre en compte les âges, plusieurs contextes de vie et les expertises en la matière,
- Placer les premières balises (clés / repères) pour intervenir,
- Adopter une attitude de bientraitance à l’égard des parents (respect de chacun.e),
- Favoriser une réflexivité sur son intervention en tant que parents,
- Proposer des professionnel.le.s, des outils et des formations pour aller plus loin.
Un des points non négligeables, le projet est également en luxembourgeois et inclusif.
Ces fiches constituent une introduction à ces enjeux ainsi qu’aux droits sexuels de la personne c’est-à-dire le droit de décider librement de sa sexualité, de choisir son.sa partenaire ou de rester célibataire, d’avoir des enfants ou pas et quand, de ne subir aucune discrimination, aucune violence et d’exiger l’égalité et le plein consentement, etc.
L’éducation sexuelle est une éducation à la vie utile pour tous les enfants !
Le Planning Familial milite depuis des années pour une éducation sexuelle et affective de qualité, neutre et inclusive dès le plus jeune âge, de manière répétée et adaptée à l’âge des enfants.
L’éducation sexuelle permet aux enfants de mieux comprendre leur corps, leurs émotions et de mieux gérer leur sexualité comme leur vie affective, de les renforcer, d’augmenter leurs compétences dans leurs relations avec les autres… Dans cette optique, les fiches proposent des thèmes diversifiés comme la sexualité et sa diversité mais aussi le consentement, la puberté, les abus sexuels, les réseaux sociaux, les relations amoureuses et familiales, le genre, etc.
Wat Antwëren
- Introduction
- Comment répondre?
- Que répondre selon l’âge?
- C’est quoi l’amour4 (4-6 ans)
- C’est quoi le sexe, c’est quoi la sexualité, c’est quoi le plaisir (11-13 ans)
- Je peux me promener tout·e nu·e (4-7 ans)
- Pourquoi je n’ai pas de zizi (3-6 ans)
- Pourquoi mon zizi est tout dur ? (3-5 ans)
- D’où viennent les bébés (5-7 ans)
- Pourquoi j’ai – un papa et une maman /deux papas / deux mamans (6-9 ans)
- Je n’ai pas envie d’embrasser « mamie », suis-je obligé·e (6-9 ans)
- Pourquoi les filles de ma classe sont gentilles (3-9 ans)
- C’est quoi la puberté (9-11 ans)
- C’est quoi la contraception
- Maman/papa, tu m’achètes des préservatifs
- C’était bien votre première fois
- À quel âge je peux faire l’amour
- Tu peux me prendre en photo pour mon profil
- Est-ce qu’il·elle peut faire ça
- C’est quoi le porno
- Je ne veux plus de grande sœur/ plus de petit frère…
- Pourquoi mon petit frère/ma petite sœur me suit partout
- Suis-je normal·e
- Je peux « épouser » ma maman/mon papa (3-4 ans)