Les inscriptions se font via parlons@pfl.lu
en précisant le nombre de personnes inscrites, le nom de la structure d’accueil et le contact de la personne accompagnatrice.
Un Café Santé est un atelier convivial d’information et d’échanges sur la santé affective et sexuelle, réservé aux DPI/BPI.
Nos prochains Cafés Santé
Pour femmes
Voici les prochaines dates des
Cafés Santé pour femmes DPI/BPI
dans nos locaux (6, rue de la Fonderie, Luxembourg):
- Mardi 8 octobre de 10h à 12h30 en FARSI
- Lundi 14 octobre de 14h à 16h30 en TIGRIGNA
- Lundi 21 octobre de 14h à 16h30 en FRANCAIS
- Mardi 22 octobre de 10h à 12h30 en ARABE
- Lundi 18 novembre de 14h à 16h30 en ESPAGNOL
- Mardi 19 novembre de 10h à 12h30 en ANGLAIS
- Mardi 19 novembre de 14h à 16h30 en UKRAINIEN
Pour hommes
Les Ateliers Hommes fonctionnant mieux sur demande qu’à des dates fixes, auront lieu
uniquement sur demande sur parlons@pfl.lu
!!! En donnant le nombre de personnes inscrites, le nom de la structure d’accueil et le contact de la personne accompagnatrice !!!
- Les Ateliers hommes, les Café Santé et les Ateliers pour mineurs non accompagnés sur demande peuvent avoir lieu dans vos locaux, au Planning Familial à Luxembourg Ville ou à Esch-sur-Alzette ou bien dans une autre salle organisée par vos soins (p.ex. une salle communale).
- Des entretiens individuels sont possibles sur demande.
Les cafés-santé sont toujours gratuit et ont lieu au Planning Familial de Luxembourg ou à Esch ou à la demande
FAQ
Le projet « Parlons Santé » du Planning Familial vise l’intégration, l’autonomisation et le bien-être des populations demandeuses et bénéficiaires de protection internationale accueillies au Luxembourg. Le Planning Familial propose régulièrement des « Cafés Santé » pour femmes, des « Atelier Hommes », et, sur demande, des ateliers pour mineurs non accompagnés. Il s’agit de moments conviviaux d’échanges autour de la santé sexuelle, affective, reproductive et psychologique. Ce travail d’information et de sensibilisation a pour but d’aider les DPI et BPI à prendre soin de leur santé et de leur bien-être.
L’accès et les services existants seront adaptés grâce à des outils et des façons de faire innovants et spécifiques en ce qui concerne les langues, les références socio-culturelles et les dispositifs technologiques tels que livrets santé bilingue, photo-langage, scenarios interactifs multimodaux et dispositifs permettant de conduire des entretiens en face-à-face entre DPI et BPI et services sociaux, en recourant à une traduction simultanée en ligne.
Tous les thèmes ne peuvent être abordés lors d’une séance de 2 heures. Il s’agit d’un échange et de répondre, avant tout, aux questions des participant.e.s.
Les groupes (maximum 15 personnes inscrites) sont composés de participant.e.s parlant une langue commune. Selon le groupe, un interprétariat féminin, respectivement masculin, professionnel est prévu.
Les enfants de moins de 3 ans accompagnant leur parent sont les bienvenus.
Les « Café Santé » pour femmes et les « Atelier hommes » sont gratuits et anonymes. Les participant.e.s peuvent poser toutes leurs questions et si elles/ils le désirent, prendre rendez-vous avec un.e gynécologue/médecin/psychologue/sexologue/conseillère avec l’aide de l’interprète. Des « Livrets Santé », condensé d’informations sur la santé sont disponibles en anglais, tigrigna, farsi, arabe, ukrainien, russe avec traduction en français à l’issue des « Café Santé » pour femmes et des « Atelier hommes ».
La confidentialité est assurée : aucun compte rendu n’est rédigé à l’issue de l’atelier.
Les ateliers ne sont pas ouverts aux travailleurs sociaux et éducatifs.
A l’issue d’un Café-Santé, les personnes qui le souhaitent peuvent à l’aide de l’interprète, prendre rendez-vous avec l’équipe de professionnel.les du Planning (gynécologues, médecins, psychologues, sexologues, conseillères).
RAPPEL : L’offre du Planning est gratuite!
Le projet Parlons Santé a été financé dans le cadre du programme 2014-2020 du Fonds « Asile, Migration et Intégration »- AMIF. Il s’agit d’un co-financement à parts égales entre l’Union Européenne et l’Etat luxembourgeois à travers l’OLAI (Office Luxembourgeois pour l’Accueil et l’Intégration) du Ministère de la Famille et de l’Intégration.