1. Les consultations conjugales et familiales Les psychologues et conseillères conjugale et familiale du Planning Familial vous accueillent et vous accompagnent. Notre rôle est de rester souple et ouvert quant à la demande des personnes rencontrées et de respecter leurs attentes et souhaits quant à cette démarche. La Conseillère Conjugale et Familiale (CCF) accompagne et soutien les personnes dans le cadre d’entretiens individuels, conjugaux et familiaux. Elle les aide à clarifier une situation et à cheminer vers une prise de décision dans leur vie relationnelle, affective et familiale. Elle est à l’écoute des couples et des familles par rapport aux difficultés que sont les conflits, le manque de dialogue, les troubles affectifs, les maltraitances, les difficultés éducatives, la cohabitation difficile, les séparations, les ruptures… Elle informe sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST)et accompagne la femme ou le couple dans sa demande de désir d’enfant ou d’interruptions volontaires de grossesse (IVG). La conseillère conjugale et familiale, comme tout autre professionnel.le du Planning Familial est tenue au secret professionnel. |
Prestations
Des informations autour de la contraception, la contraception d’urgence, les infections sexuellement transmissibles (IST), les règles, la sexualité, l’interruption volontaire de grossesse, le conseil pré-IVG, etc.
Des brochures sur différents thèmes relatifs à l’activité du Planning et de la documentation sur les institutions plus à même de répondre à votre demande.
Ils sont mis à votre disposition gratuitement dans tous les centres.
C’est la seule protection efficace contre le VIH/SIDA et les IST!
Il est possible de faire gratuitement un test de grossesse dans tous les centres.
Il faut attendre un retard de règles de plusieurs jours ou au moins deux semaines après le rapport pas ou mal protégé! Il vaut mieux le faire avec les urines du matin.
Attention, elle n’est pas efficace à 100%. Plus on attend, plus les chances d’éviter une grossesse non désirée diminuent !
Donc, il ne faut pas attendre après le rapport pas ou mal protégé pour se procurer la pilule du lendemain!
Elle est disponible au Planning Familial gratuitement. Elle est en vente dans les pharmacies :
- sans ordonnance pour Norlevo (pilule du lendemain, jusqu’à 72 heures/ 3 jours après le rapport)
- sur ordonnance pour Ellaone (pilule du surlendemain, jusqu’à 120 heures/ 5 jours après le rapport)
Ce n’est pas un moyen de contraception mais un dépannage en cas d’accident.
° Après avis médical
La Caisse Nationale de Santé rembourse aux jeunes femmes de moins de 25 ans et à hauteur de 80% certains contraceptifs : pilule, patch et anneau vaginal. Le stérilet, hormonal ou au cuivre et l’implant ne sont pas remboursés.
Au Planning, la gratuité de tous les contraceptifs est possible ° :
- en l’absence de remboursement par la Caisse Nationale de Santé
- en cas de situation financière difficile.
° Après consultation au Planning ou sur ordonnance
Il se fait dans les urines. Le prélèvement est envoyé au laboratoire. En cas de résultat positif, nous vous prescrivons le traitement nécessaire ainsi qu’à votre/vos partenaires.