SAS et Petite Enfance : comprendre, accueillir et accompagner

L’une des missions du Planning Familial est la formation des professionnel·les. Lors d’échanges avec de nombreux acteurs du secteur de la Petite Enfance, certaines questions reviennent régulièrement.

Aujourd’hui, le Planning Familial a le plaisir de vous présenter un nouveau projet d’information, spécialement conçu à destination des professionnel·les accompagnant les tout-petits et leurs parents. Ce projet a pour objectif de promouvoir un développement respectueux et inclusif dès les premières années de vie.

Ce flyer est une porte d’entrée pour approfondir vos connaissances en la matière avant ou après une formation.

Ce projet propose une sensibilisation destinée aux professionnel·les encadrant de jeunes enfants en leur présentant des concepts simples mais  primordiaux pour l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs parents.

La main est destinée à montrer facilement des conseils importants à retenir pour les enfants, notamment en termes de protection des violences mais pas que…


Cadre de la sensibilisation en santé affective et sexuelle

La sensibilisation s’appuie sur une approche globale de l’éducation à la sexualité, telle que définie par l’UNESCO (2009, 2018) et l’OMS Europe (2010), qui promeut une vision positive de la sexualité, intégrant les dimensions biologique, affective, relationnelle, sociale du développement humain.

Dans ce cadre, l’intervention est structurée autour de cinq objectifs fondamentaux, correspondant à cinq axes thématiques interdépendants :

  1. La connaissance de soi
    → Favoriser le développement de la conscience de soi, de ses émotions, de ses besoins et de ses ressentis.
  2. Le corps
    → Acquérir une compréhension de son propre corps, de son anatomie et encourager un rapport positif au corps.
  3. Les compétences interpersonnelles
    → Développer des habiletés relationnelles telles que l’écoute, l’expression des émotions, l’empathie, le respect et la gestion des conflits.
  4. Les relations
    → Comprendre la diversité des relations humaines (familiales, amicales, sociales),.
  5. L’identité
    → Soutenir la construction de l’identité, incluant les dimensions de genre, de valeurs, de culture et d’orientation.


📚 Références clés :

UNESCO (2009, 2018). International Technical Guidance on Sexuality Education.

OMS Europe & BZgA (2010). Standards for Sexuality Education in Europe.

INSPQ (Québec) & Santé publique France – approches en santé sexuelle.


Le Planning Familial organise régulièrement des soirées d’information autour de l’Éducation Sexuelle et Affective, des moments privilégiés pour échanger et collaborer avec tous les parents  (mais aussi des formations pour les professionnel.les). Ces soirées ont pour objectif de fournir un cadre sûr et ouvert pour discuter de ces sujets importants, tout en renforçant les liens entre l’école et les familles. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes : esa@pfl.lu

Sexoogle

  • A

    Abstinence
    Actes sexuels punissables
  • B

    Bactérie
    Bientraitance
  • C

    Canaux déférents
    Cape cervicale
  • D - E

    Densité osseuse
    Dépistage
  • F - G

    Fécondation
    Fellation
  • H - I

    Harcèlement
    Hémorragie
  • J

    Jalousie
    Jaunisse
  • L

    Latex
    Lesbienne (personne)
  • M - N

    Majeur.e
    Majorité sexuelle
  • O - P

    Ocytocine
    Œstrogène
  • Q - R

    Queer
    Rapport sexuel
  • S

    Sac amniotique (OMS)
    Santé affective et sexuelle (OMS)
  • T - V

    Terminaisons nerveuses
    Testicules